Sauver les médias: Capitalisme, financement participatif et démocratie PDF, EPUB

Résumé de l’agitation bénite: Comment le plus grand mouvement du monde est arrivé et pourquoi personne ne l’a vu venir – Paul Hawken.


ISBN: B00SJW2EF0.

Nom des pages: 203.

Télécharger Sauver les médias: Capitalisme, financement participatif et démocratie gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.

Il est vrai que le développement économique et l’harmonie sociale indispensables à la stabilité politique ne peuvent avoir lieu là où l’injustice sociale se développe de façon chronique dans un monde où les gens ont accès aux moyens de communication et savent qu’il existe une meilleure voie. C’est un déclin à long terme, qui a commencé à la fin des années 50. Tout ce que je sais, c’est qu’il est nécessaire d’innover, sinon nous risquons de perdre le plus grand contrôle et l’équilibre qui fait fonctionner notre démocratie.

Cessez de faire des publicités auto-play, scintillantes et j’arrêterai de bloquer toutes les publicités que je peux trouver. Chaque responsable d’une agence de presse, qu’elle opère dans la salle de rédaction ou dans la suite, sait qu’une structure de type kolkhozien où tout le monde a son mot à dire dans les décisions de gestion est la pire option possible. Par exemple, Share the World’s Resource (une organisation civile à but non lucratif) parle de construire une économie du partage basée sur des services publics «partagés», qui sont financés par la fiscalité. J’aimerais payer pour que cette information me soit transmise sur mon appareil électronique préféré, mais ce choix n’est pas disponible.