Ménages et Familles en Afrique subsaharienne PDF, EPUB

L’impact de la vaccination sur l’association entre la pauvreté et la survie de l’enfant: données provenant du district de Kassena-Nankana au nord du Ghana.


ISBN: 2914610351.

Nom des pages: 229.

Télécharger Ménages et Familles en Afrique subsaharienne gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

Au Nord comme au Sud, l’étude des structures et dynamiques familiales d’une part et résidentielles d’autre part est essentielle pour appréhender le changement social. La  » théorie de la modernisation « , qui prédisait une convergence universelle et linéaire du modèle de la famille traditionnelle étendue vers celui de la famille moderne nucléaire, a été largement remise en cause : l’évolution de la famille en Europe n’avait pas suivi dans le passé le cheminement énoncé, elle s’avère loin d’être convergente et linéaire tant au Nord qu’au Sud. La démographie fut d’un apport important pour l’appréhension des changements familiaux au Nord. Depuis une trentaine d’années, une  » démographie du ménage et de la famille  » se constitue en véritable champ de recherche, générant ses propres concepts, outils et méthodes. Les statistiques sur les ménages apportent leur éclairage spécifique sur les dynamiques familiales. Qu’en est-il de l’évolution des ménages et des familles en Afrique subsaharienne ? Quels ont été les apports spécifiques de la démographie à ce sujet ? Face ces questions, le présent ouvrage propose un état des connaissances et ouvre des perspectives de recherche. Après avoir fait quelques rappels historiques et théoriques liés à la famille, puis discuté les notions de famille et de ménage, il présente ce champ de recherche en construction qu’est  » la démographie du ménage et de la famille « . Il s’attache ensuite à synthétiser les apports et limites de la démographie des ménages en Afrique subsaharienne. Il expose également les traits généraux qui caractérisent les systèmes familiaux en Afrique subsaharienne. Et pour finir, il aborde un certain nombre de facteurs qui ont influé et continuent d’influer sur les structures et dynamiques à la fois des familles et des ménages en Afrique subsaharienne.

L’éducation tertiaire continue d’enregistrer un retour positif jusqu’à la fin de la vie, 45-50 ans, alors que la valeur économique de la réintégration dans l’enseignement primaire et secondaire est positive jusqu’à l’âge de 40-45 ans. Au cours de la première phase, des modèles univariés ont été ajustés en utilisant les caractéristiques du ménage (chef de ménage, structure du ménage et quintile de richesse). L’effet de la distance des établissements de santé sur la mortalité infantile dans les zones rurales du Burkina Faso.

Nos résultats concernant l’allocation des ressources au sein des ménages nucléaires et des familles élargies fournissent un moyen de réconcilier ces deux éléments de preuves empiriques dans la littérature qui n’ont pas réussi à rejeter ou à rejeter l’allocation efficace de Pareto des ressources du ménage. L’étude souligne le besoin d’interventions de santé publique axées sur la famille, en particulier celles qui ciblent les ménages monoparentaux. Il est raisonnablement simple de demander si chaque homme est impliqué dans des activités liées à chaque enfant dans le ménage. Contextes, 8 (1), 44-49. Garenne, M. (2008). Situations de décrochage de la fécondité en Afrique subsaharienne.