La Politique Macroprudentielle: Une préoccupation majeure dans la gestion des risques au sein des institutions financières depuis la crise de 2008 PDF, EPUB

Les mesures de renflouement, les réformes réglementaires et les plans de relance sont, en principe, des politiques nationales intéressées, même si la coopération au niveau international accroît les gains individuels et collectifs.


ISBN: 384177721X.

Nom des pages: 111.

Télécharger La Politique Macroprudentielle: Une préoccupation majeure dans la gestion des risques au sein des institutions financières depuis la crise de 2008 gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

La crise financière de 2008 a permis aux États et aux banques centrales d’engagés un long processus de consolidation du système financier qui s’appuie sur la mise en place d’une stabilité financière globale.Une raison justifier que la stabilité des prix ne suffit pas pour assurer la stabilité financière. A la lumière des insuffisances de la régulation microprudentielle,les propositions de reforme se tourne vers la régulation macroprudentielle qui vise, la prévention du risque systémique ex ante. La première partie de ce document définie le contenu de cette politique, son contexte de mise en œuvre,ses instruments; mais aussi les effets d’une friction financière dans un modèle d’intermédiation de type DSGE(Dynamic Stochastic General Equilibrium) »Hybride ». Dans la seconde partie,les exemples de politique mise en œuvre par certains États seront développés.Dans une dernière partie, nous aborderons les avantages et les insuffisances de cette politique compte tenu des résistances qu’elle suscite. Cet ouvrage vise à informer tous les lecteurs intéressés par la finance et ses enjeux.Mais elle s’intéresse plus particulièrement aux étudiants dans un domaine de l’économe et de la finance

Au cours de la première phase de la crise, un certain nombre de participants au marché ont acheté ou crédité des véhicules hors bilan qu’ils avaient créés et des fonds du marché monétaire qu’ils géraient, même s’ils n’avaient aucune obligation contractuelle de le faire. Une nouvelle couche de régulation financière, appelons-la macro-prudentielle, doit être construite et sa relation avec une politique micro-prudentielle plus traditionnelle conçue dans une approche descendante. Cependant, beaucoup moins a été réalisé au-delà des banques, notamment en ce qui concerne les produits dérivés de gré à gré ou les entités non bancaires, y compris les activités du système bancaire parallèle.

À l’heure actuelle, il est largement partagé dans la communauté universitaire et parmi les organismes de réglementation. La stabilité des prix ne s’est pas révélée être une garantie contre une instabilité financière et macroéconomique majeure, comme on le pensait initialement. La complexité de l’équilibre entre la politique monétaire et la stabilité financière ne dispense pas les décideurs d’expliquer clairement les raisons de leurs décisions. L’OFR a été créé pour soutenir le travail de la FSOC, en partie en identifiant et en comblant les lacunes dans les données, mais aussi pour fournir des recherches et des analyses indépendantes sur les questions de stabilité financière.