L’Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine PDF, EPUB

Il a déjà été mentionné qu’au début des années 1990, Mitchell et McCullough avaient mis en garde contre l’importance de comprendre les conditions intellectuelles qui ont structuré ce changement de paradigme.


ISBN: 2020561700.

Nom des pages: 217.

Télécharger L’Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

Du structuralisme à la philosophie postmoderne de la déconstruction au systémisme, de Claude Lévi-Strauss à Jacques Lacan, de Gilles Deleuze à Jean-François Lyotard, une bonne part de la pensée européenne des cinquante dernières années a été souterrainement influencée par un ensemble de présupposés théoriques élaborés dans l’immédiat après-guerre avec ta naissance de la cybernétique. Ce  » paradigme cybernétique « , dont l’apparition est historiquement datée se fondait sur une toute nouvelle conception de l’humain et de la société en rupture avec l’héritage humaniste de la modernité. En général ignorée, ou passée sous silence, cette influence a profondément marqué le paysage intellectuel contemporain. C’est ce que l’auteur de ce livre, sociologue à l’université de Montréal, met en évidence dans cet essai. Il s’agit de reconstituer, avec précision, la généalogie d’un paradigme qui fut et demeure trés influent aussi bien sur le vieux continent qu outre-Atlantique. A ce titre, le travail de Céline Lafontaine apparaît comme une contribution essentielle autant que neuve au débat contemporain. En replaçant dans son contexte historique l’apparition de ce qu’on appelle la postmociernité, cet essai surprendra sans doute. C’est néanmoins un apport dont il sera désormais difficile de ne pas tenir compte, d’autant plus qu’il apporte un éclairage neuf sur l’imaginaire des technosciences

Usa a un logiciel de prédiction de la criminalité qui prédit que des criminels ont été libérés et les crimes récents sont susceptibles de se produire avec une précision effrayante. Dites, Matt, que pensez-vous de faire un post sur différents types de robot-cerveau. Le consortium est capable de mettre en place une technologie d’interface informatique et mentale qui n’est pas disponible pour les autres puissances, permettant à leurs commandants organiques de diriger leurs drones d’une manière que les autres puissances ne pourraient pas.

De nombreux laboratoires robotiques à travers le monde développent divers robots humanoïdes, l’un des plus célèbres étant Asimo, la machine Honda bien connue. Parmi ceux-ci, citons les projets de bâtiments interactifs de Cedric Price, la proposition d’abolir la distinction entre l’architecture et la ville favorisée par le mouvement méga-structurel, et la conception organiciste de l’architecture promue par le mouvement métaboliste. Sera-t-elle la source de l’amélioration et du salut de l’homme, de sa chute ou de quelque chose entre les deux? En bref, est-ce que ce sera un endroit lumineux ou un endroit sombre.