Internationale de l’imaginaire Nouvelle série, N° 24 : Le patrimoine culturel immatériel à la lumière de l’Extrême-Orient PDF, EPUB

Pourtant, les arguments relatifs à la valeur des indications géographiques pour le développement communautaire et la préservation du patrimoine culturel ne semblaient pas aussi importants lors de la discussion sur la protection des indications géographiques dans le cadre de l’adoption de l’Accord sur les ADPIC.


ISBN: 2742783091.

Nom des pages: 181.

Télécharger Internationale de l’imaginaire Nouvelle série, N° 24 : Le patrimoine culturel immatériel à la lumière de l’Extrême-Orient gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

Comment la Chine, la Corée et le Japon préservent-ils leur patrimoine immatériel ? Quels systèmes de sauvegarde ont-ils développés ? Quels outils – lois, registres, répertoires… – utilisent-ils ? Au moment où la communauté internationale prend conscience de l’importance et de la valeur du patrimoine culturel immatériel, la revue Internationale de l’imaginaire se penche sur ces trois systèmes d’Extrême-Orient précurseurs, qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Un exposé de la genèse et de l’historique de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ainsi qu’une analyse critique de cette convention, complète cet ouvrage.

Il a été inscrit sur la Liste représentative en 2013, 91 sur proposition de la République de Corée (Corée du Sud). Le kimchi, en tant que type distinct de nourriture, est défini (en effet, bien plus spécifiquement que le régime méditerranéen) comme «des légumes conservés à la coréenne assaisonnés d’épices locales et de fruits de mer fermentés». 94 Notamment, l’article inscrit reflète à la fois de production (la fabrication du Kimchi) et une culture de consommation (son partage). Ceci est visible à partir des points principaux qu’une nouvelle « Alliance des Peuples Indigènes des Hautes Terres de Bornéo » considère comme sa mission, qui inclut la protection des sites culturels, des sites historiques, et « les droits collectifs de propriété intellectuelle des Peuples Indigènes de les Highlands. « 119 Sur les trente-neuf IG enregistrées jusqu’à présent, toutes sauf une concernent les produits agricoles. Ils ont également adopté des mesures juridiques, scientifiques, techniques, administratives et financières appropriées pour protéger, préserver, réévaluer et réhabiliter la zone. (Oficina del Historiador 2002: 259).

Il y a plus de 140 000 morts en Syrie et plus de 4 millions de personnes ont fui le pays. «La destruction du patrimoine culturel de la Syrie à mesure que la guerre civile se déroule a fait des nouvelles importantes dans le monde entier. Le paysage du parc est formé de plateaux calcaires et de forêts tropicales. Parmi les nombreux changements que ces deux festivals ont subis ces derniers temps, l’émergence – ou la réémergence – de croyances en leur capacité à induire la fertilité, par magie, est assez frappante. Les cartes contiendraient de multiples informations: géographiques, sur la végétation et les animaux, sur les habitations et les habitants, ainsi que sur l’histoire, le folklore et le tourisme.