Danses d’Afrique PDF, EPUB

A travers ses multiples fonctions, la danse n’est pas seulement une forme de guérison, mais elle représente aussi une part du récit personnel, communautaire et social de ces sociétés.


ISBN: 2842778685.

Nom des pages: 116.

Télécharger Danses d’Afrique gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

De 1945 à 1985, du Sénégal à la cuvette congolaise, des dunes du Sahel au golfe du Bénin, à travers la brousse épineuse ou l’étouffante forêt, Michel Huet a photographié la vie africaine, sauvant de l’oubli bon nombre de traditions et de coutumes. En commentant ces documents exceptionnels, l’ethnologue Claude Savary fait revivre ces rites, trop longtemps considérés comme du folklore, et qui révèlent en réalité, le génie de ces peuples, l’âme merveilleuse de l’Afrique.

Par exemple, les danses dans les festivals agricoles marquent le passage des saisons, la réussite des projets et l’espoir de prospérité. Apprendre à danser, c’est apprendre en bougeant beaucoup et non en en parlant beaucoup. Ils placent leurs pieds fermement sur la terre ensoleillée alors qu’ils suivent leur chef d’équipe sur la trajectoire circulaire de leur danse, exécutant des modèles de pieds simples à un rythme régulier.

Au Mali, des filles mandingues dansent sur Lengin à l’adolescence. La poitrine, le bassin, les bras et les jambes peuvent tous avoir leur propre rythme, mais bouger en même temps. Une femme aînée est habituellement la «mère» de la danse, s’occupant du confort des danseurs et les encourageant à s’exprimer pendant la performance. Ici, la musique et le rythme ne sont pas seulement profonds mais ils coulent dans les veines et se transmettent de génération en génération.