Aryanisation économique et spoliations en Isère, 1940-1944 PDF, EPUB

New York, Seder Ritual Committee, 1960. Brochure. 8vo. 4 pages 24 cm. En anglais et en hébreu.


ISBN: 2706115556.

Nom des pages: 221.

Télécharger Aryanisation économique et spoliations en Isère, 1940-1944 gratuitement. Livres disponibles dans ces formats pdf, epub, ebook, mobi.

L’un des volets de la politique antisémite mise en oeuvre par l’Etat français entre 1940 et 1944 contre les Juifs de France fut l’organisation de leur dépossession. Da le cadre de la politique d' »aryanisation » économique, les entreprises, commerces biens immobiliers furent systématiquement spoliés par l’action des administrations françaises sur l’ensemble du territoire. Cet ouvrage, qui conclut les travaux de la Commission d’enquête mise en place par la ville de Grenoble sur la spoliation des Juifs sous Vichy, s’attache à mettre en lumière ce processus tel qu’il s’est déroulé dans le département de l’Isère et répondre à un certain nombre de questions: quelle fut l’ampleur des biens touchés? Quelles furent les conséquences de cette politique d’exclusion pour les victimes, alors que parallèlement se mettait en place la « solution finale »? Comment, enfin, s’effectuèrent, après la libération, les restitutions ordonnées par la République?

Les pays baltes tombèrent sous l’influence soviétique lourde. Tandis qu’Arthur Greiser dans le Warthegau était sensible aux buts de Himmler, Josef Wagner en Silésie et Albert Forster à Dantzig-Prusse occidentale étaient résistants et carrément hostiles. Dirk Martin a gentiment passé en revue ma couverture de la Guerre et de la Société du CegeSoma Study Center, qu’il dirige maintenant sous les Archives Nationales.

Hassidisme a contesté l’autorité rabbinique existante en mettant l’accent sur une propre connexion de Dieu par l’extase plutôt que d’apprendre talmudique, et au XIXe siècle, les Juifs russes engagés dans l’activisme politique avec une rhétorique de « autoemancipation », qui envisageait les Juifs, et non l’état Gentile , en tant qu’agence de droits civils. Comme les confiscations criminelles et civiles, ce dernier travail de Leonard Levy devrait être abordé avec prudence. Sous le niveau des commissaires généraux allemands, l’administration néerlandaise est restée intacte. Il est par conséquent impossible à l’Affaire des Dépôts et Consignations d’affirmer qu’elle n’a aucune trace dans ses dossiers au nom de Robert Elkan.